| cђroniques du millénaire |

Publié le par jérémiah

| cђroniques du millénaire |

une idée ?
(4min)

"Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l'avenir."
La Voix de Leto II A Dar-es-Balat.
~ Frank Herbert, Les Hérétiques de Dune ~

On lit souvent ici et là, à propos du Che, le récit plus ou moins atténué de ses exactions meurtrières. Exactions, qui, je le rappelle, étaient commises au nom de son utopie, au nom de sa "Révolution" qui exigeait qu'il tue.
Je suis d'accord, on possède aujourd'hui une bien fausse image du Che, trop idéale et innocente au regard de ses actions passées. Mais disons qu'elle est peut-être pas si éloignée de la réalité...
Si vous vous renseignez bien, vous ne verrez jamais le récit de tortures commises par le Che. Seulement l'exécution sommaire, rapidement expédiée. Le ressenti global que l'on pourrait avoir face à tous ces actes est une volonté froide, résolue, de faire parvenir la révolution à son terme, en éliminant, pour plus d'efficacité, tout élément susceptible de la ralentir.
Il était également, je pense, et c'est encore un ressenti, un pur produit de son époque. Accumulant colère sur colère et rébellion sur rébellion face aux injustices du monde, il a appliqué la seule méthode qui lui avait toujours fait du mal : les armes.
Peut-être trouverez vous mon opinion trop naïve, mais parfois, il faut rester simple...

par J.J.

µrochąiŋ ąrrêT: prophétie de daniel

article suivant | article précédent

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article