| [rev]O[lutions] |

Publié le par jérémiah

| O |

problème n°8: comment limiter la pollution, l'utilisation des matières premières et de l'énergie que nous fournisse la Terre tout en agissant selon le principe de l'anentropie * ?
localisation : Danemark
solution: l'éco-industrie
origine de la solution:

" Kalundborg, ville éco-industrielle.

L'industrie peut-elle imiter la nature et fonctionner, comme elle, en véritable écosystème, l'usine de l'un se « nourrissant » des rejets de l'autre ?
C'est la voie que tente de suivre l' « éco-industrie », et la référence en la matière se situe à Kalundborg, au Danemark. Tout a commencé au début des années 1960, quand la grande raffinerie Statoil s'est installée sur la petite commune de 20 000 habitants. Très gourmande en eau, la raffinerie pousse la municipalité à construire un pipeline qui la relie au lac de la ville. En échange de quoi, Statoil s'engage, après usage, à approvisionner en eau chaude la centrale thermique voisine (qui économise ainsi 90% de l'eau dont elle a besoin) et à retraiter son eau.
Quelques années plus tard, Gyproc, une usine qui fabrique du Placo-plâtre, a demandé à la raffinerie l'autorisation d'utiliser ses excès de gaz comme combustible pour chauffer le gypse et le plâtre. Mais c'est en 1998 qu'est né le projet le plus important : utiliser la vapeur d'eau issue de l'eau de refroidissement de la centrale à charbon qui fournit l'électricité à la ville pour chauffer les habitants, avant de l'acheminer vers deux entreprises : la raffinerie et la société pharmaceutique Nordisk. Les cendres de la centrale au charbon servent encore à Gyproc pour sa fabrication de ciment. La boue de la station d'épuration des eaux de la ville nourrit les enzymes et les bactéries d'un autre membre de l'éco-système, une usine de dépollution des sols, etc. Les résidus de levure de Novo Nordisk servent de fertilisant aux agriculteurs... Bilan ? La communauté d'entreprises de Kalundborg se targue de consommer 25% d'eau du lac en moins, d'avoir réduit la consommation de pétrole de 20000 tonnes et d'épargner à l'atmosphère plusieurs dizaines de milliers de tonnes de gaz carbonique par an. Au passage, les 75 millions de dollars investis depuis environ quinze ans ont été largement amortis puisque les économies se chiffreraient à 15 millions de dollars par an. Quelques parcs industriels ont suivi cet exemple en Australie, au Canada ou en Chine.
En France, les seuls écoparcs consistent à mutualiser des services comme la collecte des déchets ou les gardes d'enfants...
"

par Anne Debroise, pour le Science & Vie de juin 2008, Hors-Série n°243, p.88-89

µrochąiŋ ąrrêT: emmaüs

article suivant | article précédent

* s'oppose à l'entropie. Phénomène par lequel une chose se renouvelle, et rend à la nature l'équivalent de ce qu'elle lui a donné.

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article