| les enƒants du siècle | - localisation : gaza, palestine

Publié le par jérémiah


"Sderot et Gaza : deux adolescents témoignent.
Quelques kilomètres à peine séparent la ville israélienne du territoire palestinien. Deux mondes différents qui vivent dans la même peur, comme le prouvent les témoignages receuillis par le quotidien israélien Maariv.

Vu de Gaza – Mais où trouver du pain et de l'eau ?


La vie est dure à Gaza. Il n'y a plus d'essence, le prix de la farine est aussi élevé que celui de l'héroïne. Et le lait, les médicaments, l'eau, même l'air sont hors de prix. C'est quelque chose qu'un ami avait annoncé et, pour dire la vérité, je n'avais pas voulu le croire. Quelques mois plus tôt, un autre proche de ma famille disait que tous les terminaux et les points de passage vers le monde extérieur allaient bientôt se refermer sur nous, et je n'avais pas non plus le croire. Un troisième ami avait dit que tout ce que l'on pourrait acheter pour les fêtes, ce seraient des bougies et des arbres pour se chauffer, si on en trouvait encore. Et ça non plus, je ne voulais pas le croire. Maintenant, en sommes-nous arrivés là ?
Aujourd'hui, je ne sors plus de chez moi parce que je n'aime pas jouer avec ma vie. Tout ce que ces trois personnes avaient prédit est devenu réalité. Un voisin vient de vendre son lit pour pouvoir acheter de quoi manger pour lui et ses enfants. Une fille que je connais ne va plus à l'école. Elle dort la journée parce qu'elle a peur de la nuit noire.
[...]
À Gaza, les prix des aliments sont devenus impossibles. La miche de pain ne cesse d'augmenter, mais son poids diminue d'autant. C'est aussi le cas du bidon d'essence ou de la bonbonne de gaz. Dieu m'est témoin, on trouve de moins en moins de quoi se nourrir et la seule chose qu'on trouve encore en abondance, ce sont des gens au bord de la crise de nerfs. Ma grand-mère risque de mourir à tout moment parce que les rayons de pharmacie sont vides. Quant à la solidarité et à l'entraide, elles sont en train de disparaître. Les enfants de Gaza ne se plaignent pas spécialement qu'il n'y ait plus de chocolat ni de Coca-Cola. Ils se contenteraient largement de pain et d'eau. Mais où trouver du pain et de l'eau ?
[...] C'est ça, Gaza. Nous ne sommes plus qu'une goutte d'eau dans la mer. Jusqu'à quand va-t-on mener cette vie ?

Chadi Abdelaziz, 15 ans."

Par le Maariv, quotidien de Tel-Aviv, extrait traduit par Courrier International pour son numéro 909 (3-9 avril 2008)

Publié dans enfants du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello Eva  ;-) Après avoir parcouru ton blog, c'est avec plaisir que je valide ton inscription<br /> dans la communauté " vos blogs, en parler ". Bienvenue! Dès réception du mel d'OB la confirmant, tu pourras donc poster dans celle-ci. Dans l'attente de te lire rapidement, bien à toi. @ bientôt, bises...<br /> Moä.
Répondre
J
<br /> Coucou !<br /> <br /> Merci d'accepter mon ptit blog qui a toujours soif de reconnaisance ! (lol) J'espère que ça ta plu... J'essaierai de publier régulièrement des articles en rapport avec ta communauté, mais il y a<br /> tellement de chroniques... on verra bien ^^<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> JJ.<br /> <br /> <br />
M
J'apprécie ton engagement et tes convictions. Le monde ne peut s'enrichir que de sa diversité : bienvenue dans les Chroniques du Temps présent !A bientôt :)
Répondre