| la kronik du nain vert | - ou la reconnaissance du handicap dans le monde

Publié le par jérémiah


Me voici arrivé dans le pays des Landers, de la choucroute et des bières. Eh oui, je vous vois venir avec vos clichés à n'en plus finir. Non, mais c'est vraiment usant d'entendre des préjugés sur les nations que vous ne connaissez pas du tout. Croyez-vous qu'en Autriche il n'y ait que de la choucroute et de grands auteurs de musique classique ? Et accessoirement, des incestueux comme Fritzl ?
Moi je vous dit non.
Un pays, c'est toute une ambiance, des regards, des attitudes, des réactions. Ce n'est pas seulement le paysage qui est important, c'est aussi les êtres humains. Il y a la façon avec laquelle on vous regarde, la façon avec laquelle on vous reçoit, la façon qu'on a de vous poser des questions et de recevoir les vôtres.
Enfin bon, passons. Petite leçon de morale gratuite. Non ne remerciez pas votre nain serviteur, c'est tout à fait gratuit.
Le temps de mon séjour ici, j'ai fréquenté les cours de l'Université de Vienne. On a pas eu de mal à me prendre pour un élève, et même un élève de primaire, accessoirement. Euh, mauvaise passe, oui. Mais l'essentiel, c'est que vu ma naine mocheté, on ne peut ni savoir que je ne suis pas autrichien, ni que je suis d'ailleurs.
Ici, mes frères handicapés sont certes pris en considération mais on a fait que la moitié du chemin. Pas moins de 9 Landers gèrent 90 lois fédérales et nationales sur la handicap. Il n'y a pas ou peu de prise en charge individuelle des personnes handicapées. Il faut nécessairement qu'elle passe par des institutions privées dédiées à cette cause, qui se chargent ensuite de les former à la vie professionnelle et de les intégrer ensuite. Il y a bien une région, Vorarlberg, qui a voulu intégré directement les handicapés dans la vie active. Mais cela reste perçu comme une expérimentation.
Petite détail : ici, les handicapés sont reconnus comme tel -par des médecins- s'ils sont à 50% affectés par leur handicap. Hum, et 30% ? 20% ? J'aimerai bien voir la différence...
Enfin, le reste est ordinaire : quotas d'embauche, compensation de discrimination, etc.
Maintenant je vais me manger une bonne choucroute ! Euh...


(P.S. : Qu'allez-vous faire maintenant ? Je vais vous répondre : Vérifier quotidiennement sur l'article 1 de la page 1 de ce blog qu'un nouvel article de votre serviteur Gladeulf le Nain Vert soit en lien. N'est-ce pas une idée beautiful ? Eveurybody guerls ? Eveurybody boyes ?Alors à bientôt !)

par gladeulf

Publié dans handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article